Au lieu de voyager à travers le monde pour skier au soleil de minuit ou faire éclater des bouteilles sur les pistes, les gens restent (et devraient être) plus près de chez eux. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver de nouvelles façons de jouer dans un pow frais cette saison. La course en raquettes a jusqu’à présent été un sport de niche (bien qu’il y ait une course de championnat national parrainée par la United States Snowshoe Association). Mais la course à pied dans son ensemble a connu une énorme augmentation de popularité au cours d’une année où l’accès à la salle de sport et aux entraînements en studio était si limité. La course en raquettes permet aux gens de continuer ce passe-temps même lorsque les conditions routières ne sont pas idéales. Mieux encore: «Cela renforce la force des jambes et la forme cardiovasculaire d’une manière que la course sur route ne fait pas», déclare Sarah Canney, entraîneure de course et coureuse de raquettes de compétition basée au Vermont.

Mais le véritable attrait est que la course en raquettes vous permet de vous débrancher et de vous échapper dans la nature pour une expérience pleine de conscience, dit Joseph Mutter, un coureur de raquettes de compétition basé au Colorado – tout en couvrant plus de terrain que vous ne le feriez en randonnée.

Vous cherchez une nouvelle façon de sortir dans la neige? Voici ce que vous devez savoir avant de chausser une paire de raquettes de course.

1. Investissez dans le bon type de raquettes

Lorsque vous attachez quelque chose à vos pieds, vous voulez vous assurer qu’ils A) sont confortables et B) travaillent pour vous, pas contre vous. Il y a une tonne de raquettes sur le marché en ce moment, mais si vous êtes intéressé par la course en raquettes, optez définitivement pour celles spécialement conçues pour ce sport. «Ils ont tendance à avoir un profil et un panier plus petits, ce qui signifie qu’ils soulèvent moins de neige (ce qui signifie que vous êtes moins mouillé)», explique Mutter. Canny recommande tout ce qui a un cadre en aluminium léger et des crampons qui peuvent résister à la glace (c’est-à-dire rien de plastique). Elle préfère Dion Snowshoes, le commanditaire des championnats nationaux de l’USSSA, mais des marques comme TSL et Atlas ont aussi des raquettes de course. La taille standard est de 20 pouces de long sur sept pouces de large.

2. Superposition

«S’habiller de façon appropriée améliorera ou brisera votre expérience de course en raquettes», dit Canney. De toute évidence, tout le monde est différent en ce qui concerne le froid dans certaines conditions et la quantité de sueur qu’ils transpirent lorsqu’ils font de l’exercice dans le froid. Canney recommande de s’habiller comme si vous sortiez pour une course très dure par temps froid. «En général, cela signifie des collants et un haut thermique», dit-elle. «Ensuite, je vous recommande de porter un gilet de course – pas une veste, ce qui pourrait vous faire surchauffer – et une paire de shorts par-dessus vos collants pour réduire l’humidité que vous ressentez à cause des raquettes qui soulèvent la neige sur le dos.» Optez pour quelque chose d’imperméable ou de résistant à l’eau dont la neige peut glisser pour rester au sec et au chaud.

3. Perfectionnez votre technique

En raison de la taille et de la forme des raquettes, vous adopterez probablement une position légèrement plus large que celle de la course sur route. «Souvent, lorsque les gens enfilent des raquettes, ils pensent beaucoup à la raquette elle-même, à sa largeur et à son humeur», dit Canney. «Concentrez-vous simplement sur le placement de votre pied et roulez jusqu’à la plante du pied comme vous le feriez sur la route. Cela vous aidera à adopter une démarche plus naturelle. » Dans une montée, plus votre foulée est courte, mieux c’est, dit Mutter. «La neige va glisser de dessous vous quoi qu’il arrive, alors vous voulez faire des pas plus petits qui permettent à vos crampons de vraiment avoir de l’adhérence», explique-t-il. En descente, imaginez flotter ou danser sur le sentier. «Vous voulez être doux et élégant parce qu’à tout moment, vous pourriez accrocher vos raquettes sur un rocher, une branche ou un système racinaire caché.» (Tomber, pour ce que ça vaut, c’est généralement amusant dans la neige, ajoute Mutter.)

4. Oubliez le rythme

«Vous devez vous lancer dans la course en raquettes en sachant que vous allez ralentir, quoi qu’il arrive», dit Mutter. Comparer votre rythme sur un sentier enneigé à votre rythme sur la route, c’est comme comparer des pommes et des oranges: la résistance supplémentaire de la neige la rend beaucoup plus difficile et la vitesse à laquelle vous pouvez aller dépend vraiment des conditions. Briser des pistes dans la poudreuse profonde, courir sur de la neige mouillée et molle et naviguer dans des conditions plus glacées vont tous vous ralentir considérablement, alors qu’une piste nordique damée ou de la neige dure sera plus facile à mettre sur pied, dit Canney. «Les débutants devraient commencer sur des sentiers plus bondés ou damés; une fois que vous vous êtes familiarisé avec le sport, vous pouvez sortir et vous frayer un chemin à travers les bois dans ou dans les montagnes », ajoute-t-elle.

5. Restez dans le moment

«La course en raquettes vous oblige à maintenir un niveau de concentration que vous n’auriez pas connu autrement en course à pied», dit Mutter. Non seulement vos pieds peuvent glisser sous vous à tout moment, mais vous êtes également soumis à des éléments météorologiques changeants et à un territoire inconnu (qui sait ce qu’il y a sous cette neige?) – tout cela peut augmenter votre risque de blessure si vous êtes pas engagé avec votre environnement. Il y a aussi un avantage à cela: «Parce que vous êtes obligé de ralentir, la course en raquettes vous donne l’occasion de développer et de cultiver un niveau de conscience extrêmement profond et intime», dit Mutter. «Cela nécessite un niveau de pleine conscience que j’aime vraiment.»


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