Partir vers un nouvel objectif est sa propre ruée vers l’endorphine. Vous avez défini votre objectif et pouvez pratiquement goûter au succès. Pour reprendre les mots de chaque instructeur de conditionnement physique de groupe, «Il est temps de s’en occuper!» Si seulement c’était aussi simple que ça. En fait, nous, les humains, sommes terribles pour y arriver. Et non seulement nous aspirons à atteindre des objectifs, nous aspirons à les fixer, en poursuivant des objectifs trop vagues ou désespérément grandioses. John Norcross, un psychologue à l’Université de Sacramento a constaté que moins de la moitié des personnes qui prennent les résolutions du Nouvel An (probablement le type d’objectif le plus courant) l’ont maintenue six mois plus tard.

Surmonter les probabilités revient à avoir un plan. «C’est comme partir en voyage», déclare Jim Taylor, psychologue du sport et auteur de Entraînez votre esprit pour le succès sportif. « Aller à Denver est un objectif intéressant, mais pour y arriver, vous avez besoin d’une carte. »

Avant même de commencer sur cette carte, vous avez besoin d’un objectif spécifique et raisonnablement atteignable. «Soyez plus fort» ou «gagnez plus d’argent» – ce sont comme des vœux. «Perdre 2 pour cent de graisse corporelle» ou «frapper 10 secondes à chaque kilomètre de mon prochain marathon» sont plus réalisables, dit Taylor.

Afin d’écraser un objectif, il devrait se sentir quelque peu personnel. Il est plus difficile de perdre 20 livres parce que votre médecin vous l’a dit que si vous choisissez de le faire pour votre propre santé. Des décennies d’études en psychologie et en sociologie disent que les objectifs intrinsèques (motivés par un désir inné d’autonomie, liés aux autres, aux connaissances et à la croissance personnelle) sont plus motivants que les objectifs extrinsèques (s’efforcer d’obtenir l’approbation des autres). Déterminez ce que vous y gagnez, au fond. Et définissez vos objectifs en termes positifs. Il est plus difficile d’éviter de faire quelque chose que de viser autre chose, ce que les chercheurs appellent le contrôle mental ironique. Au lieu de «cesser de fumer», choisissez un objectif incompatible avec le tabagisme, comme la natation. (Hé, ça a presque fonctionné pour Don Draper.)

Ensuite, établissez un délai raisonnable, y compris une série de sous-objectifs. Ces marqueurs deviennent des opportunités pour voir comment cela se passe, célébrer les réalisations et changer les choses, si nécessaire. Des chercheurs de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni ont constaté que les personnes qui suivaient leurs progrès vers les objectifs réussissaient mieux que celles qui ne le faisaient pas. Plus la surveillance était fréquente, mieux ils faisaient. Alors complétez votre voyage avec des rappels ou des enregistrements programmés avec un ami, un entraîneur, un médecin – toute personne qui peut vous donner un coup de main.

Gardez à l’esprit que presque tous les grands changements dans la vie – changer de carrière, faire un Ironman, même s’en tenir à un nouveau régime – nécessitent un certain niveau d’adhésion de la part d’autres personnes dans votre vie. Anticipez comment votre conjoint, vos enfants et même vos collègues seront affectés par votre poursuite.

Rien de tout cela n’est facile – c’est pourquoi la plupart d’entre nous ont une expérience avec des objectifs non atteints. N’oubliez pas que le succès engendre le succès. Les petites réalisations vous donneront le courage de continuer et la confiance nécessaire pour poursuivre de plus grandes choses à l’avenir. Alors par où voulez-vous commencer? Est-ce le bon moment pour devenir entrepreneur ou pour gravir le Kilimandjaro? Ici, nous avons présenté quelques bonnes pratiques, vous donnant le livre de jeu pour y arriver.

Illustrations d’Owen Davey

TON CORPS

Faites-en une date. Si vous voulez vous remettre en forme, vous inscrire à une course est un bon début. Marquez le jour de la course sur votre calendrier et votre plan d’entraînement fonctionne à partir de là. Nous ne parlons pas seulement de marathon non plus. Un 5 km en avril pourrait signifier un 10 km à l’automne et demi par la suite. Peut-être qu’un 26.2 n’est pas si loin.

Il existe des tonnes de plans de formation parmi lesquels choisir. Gardez à l’esprit que les moyens les plus courants de saboter votre objectif sont le surentraînement et le sous-entraînement, dit Taylor. Un bon programme se construit progressivement pour vous aider à éviter les blessures et l’épuisement professionnel. Si vous dépassez le plan – disons, atteignez facilement les temps et les distances – vous pouvez vous ajuster, mais faites-le avec prudence. La priorité est d’arriver le jour de la course en bonne santé, de terminer en force et de vouloir repartir, dit Taylor.

Pour plus de résistance, rejoignez un groupe. Les chercheurs ont découvert que les rameurs de l’Université d’Oxford pratiquant ensemble avaient des seuils de douleur élevés (ce qui commence à expliquer le CrossFit). Mais si vous êtes un type de loup solitaire motivé par vous-même toujours meilleur, restez avec ce qui fonctionne.

Partager ou ne pas partager vos objectifs? Cela dépend de ce qui vous fera sortir du lit et de votre entraînement par une matinée morne. Pour certains, dire aux autres est une question de responsabilité. Mais une étude de Psychological Science a révélé que lorsque les autres reconnaissent vos intentions, tous ces «bon travail!» les messages peuvent créer un sentiment d’accomplissement prématuré, sapant votre volonté de le faire pour de vrai.

Lorsque le jour de la course arrive, ayez un plan de secours. Même si vous avez passé des mois à vous entraîner fidèlement, il n’y a aucune garantie. «S’il fait 95 degrés et que vous avez des crampes ou des crampes, avoir un objectif alternatif vous donne quelque chose à quoi vous accrocher», dit Taylor. «À un niveau de base, dans les sports d’endurance, l’objectif est de passer à travers.»

VOTRE CARRIÈRE

Appelez un ami. Il est difficile de rester complètement seul dans sa vie professionnelle. Il y a tout simplement trop de forces extérieures impliquées, par rapport à la simplicité relative d’une routine de gym. Même le calendrier que vous définissez dépend moins de votre motivation et a plus à voir avec les réalités de votre secteur particulier. En général, prévoyez qu’il faudra six mois à un an pour changer d’emploi, explique Jill Berquist, coach de carrière certifiée. Les changements de comportement personnel qui peuvent améliorer votre position au travail – améliorer la collaboration, devenir un meilleur communicateur – peuvent prendre trois mois pour s’inscrire auprès des supérieurs.

Pour rester concentrée sur le long terme, la coach exécutive Annie Merkle suggère de faire appel à un partenaire responsable, tel qu’un conjoint ou un collègue de confiance, qui s’investit en vous.

«Demandez à votre partenaire de carrière de vous enregistrer chaque semaine pour voir comment vous progressez», dit Merkle. Combien de fois avez-vous demandé des commentaires à quelqu’un d’autre? Avez-vous pris la parole lors de la grande réunion du conseil d’administration? «Cela vous oblige à montrer votre activité et vos résultats», dit-elle.

Bouclez aussi votre patron. Vous ne voudrez peut-être pas lui dire «mon objectif est d’avoir votre travail», mais dites-lui que vous voulez élargir vos compétences, avoir plus de responsabilités, faire plus hors site, etc. important pour leurs employés de les soutenir et de les accompagner dans leur développement », déclare Merkle.

Parce que les objectifs de travail ont tendance à être complexes, prenez une vue panoramique du paysage. «Pensez au chemin menant à votre objectif comme des nénuphars sur un étang, plutôt que comme un pont avec des marches qui traversent directement», dit Merkle. «Vous devez pouvoir être opportuniste.» Identifiez les écarts entre l’endroit où vous êtes et l’endroit où vous voulez être, et cherchez des moyens de les combler. «Pouvez-vous faire un cours ou un séminaire?» Suggère Merkle. «Pouvez-vous créer et diriger une initiative? Il existe de nombreuses façons de combler les lacunes, mais vous n’obtenez rien si vous ne demandez pas.

Illustration par Owen Davey

VOS RELATIONS

Protégez votre temps. Trop souvent, nous ne pensons pas aux objectifs interpersonnels jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Et le réparer nécessite une autre partie qui a un ensemble différent d’objectifs et d’obligations. Les vœux vagues de «passer plus de temps» avec un partenaire, un membre de la famille ou un ami entrent dans cette catégorie de souhaits, pas d’objectifs. Protégez cette heure avec une date récurrente sur vos deux calendriers qui n’est pas ignorée. «C’est la seule façon de m’assurer de ne pas perdre des choses comme ma famille et ma santé personnelle qui me gardent efficace», déclare Jordan Fliegel, co-fondateur du site de sports fantastiques Draft.com. Par essais et erreurs, il est devenu un fervent partisan des routines. Cela signifie planifier non seulement le temps d’entraînement, mais, par exemple, une conversation régulière avec sa grand-mère. «Je l’appelle le même jour de la semaine, chaque semaine.»

Si votre objectif est une vie de famille plus calme et plus cohésive, pensez à adopter une méthode adaptée des développeurs de logiciels. Bruce Feiler, auteur de Les secrets des familles heureuses, suggère des réunions hebdomadaires de «mêlée», au cours desquelles votre équipe familiale discute des objectifs à court terme. Les réunions peuvent être rapides. Essentiellement, vous posez trois questions: qu’est-ce qui se passe bien cette semaine? Sur quoi devons-nous travailler? Comment pouvons-nous tous participer pour relever les défis de la semaine prochaine? Aborder les objectifs familiaux comme des projets collaboratifs et évolutifs encourage la flexibilité et le partage d’idées, et rapproche votre équipe.

Et n’est-ce pas le but?


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